Du ciel à l'enfer
292 pages. Nombreuses photographies.
292 pages. Nombreuses photographies.
Voici les souvenirs d’un officier français parmi les plus représentatifs d’une génération qui a tout donné pour la patrie. Militaire de carrière dès 1906 au 2e Régiment de Saphis, il participe aux opérations du Maroc oriental, puis du Sahara.
Il entre dans l’aviation en 1912 et y restera 28 années, totalisant 7700 heures de vol.
Après une glorieuse Grande Guerre, il se trouvera à la tête du 21e groupe de chasse lors du Second Conflit mondial et sera grièvement blessé le 17 juin 1940 en s’opposant à l’avancée des troupes allemandes.
Après des mois d’hôpital, il se rend à Vichy et se met à la disposition du maréchal Pétain dont il supervisera la propagande pour le département des Alpes-Maritimes.
De retour à Paris, il commande la Défense Passive anti-aérienne. De Brinon finira pour le convaincre d’administrer le secours social de la L.V.F., ce qui lui vaudra de finir sa vie au ban de la nation, destitué de tous les honneurs accordés par la patrie en remerciements de ses sacrifices.
Ne reniant rien de ses engagements, le général Amand Pinsard nous livre, avec toute l’énergie de l’ancien As de la Chasse, son amertume de la situation où se trouva plongée la France sous gouvernement résistancialiste...
TABLE DES MATIERES :
Une vocation de soldat
L’attirance du ciel
Ciels de combat
Dans les geôles allemandes
Une tentative d’évasion mouvementée
Toutes nos précautions sont prises
La grande aventure
La France retrouvée
La onzième heure du onzième jour du onzième mois
La guerre est finie, l’armée continue
Escadre de Brigade de Chasse
Mon dernier ciel
Cinquante mois de purgatoire
Peut-on parler de justice ?
TFT 623
Triste liberté