Qui appellerons-nous Juif ? suivi par Essais d'amélioration de la race
26 pages, dos carré-collé.
26 pages, dos carré-collé.
Considéré comme « le père de la sociologie juive », sioniste dans l’âme, Arthur Ruppin (1876-1943) fut l’un des premiers juifs d’Allemagne à s’installer en Palestine où il dirigea dès 1908 l’Office sioniste à Jaffa et organisa ensuite les premières coopératives agricoles.
Attachant une grande importance à la notion de race, il se rendit le 8 novembre 1933 à Iéna afin d’y rencontrer le professeur Hans F. K. Günther. De cette rencontre, Ruppin nota : « La conversation a duré deux heures. Günther a été très amical. Il déclara n’avoir aucun droit d’auteur sur le concept d’aryanité et fut d’accord avec moi sur le fait que les Juifs n’étaient pas inférieurs et qu’il fallait résoudre le problème avec décence ».
Les deux textes reproduits dans cet opuscule, datés de 1934, en étonneront plus d’un. Ils permettront surtout au lecteur d’estimer, sereinement, la proximité d’approche raciale qui put exister entre certains sionistes européens et les « raciologues maudits » de la première moitié du XXe siècle.